Kijoo, vente en ligne de jeux de société originaux.

L’interview de Valérie, la fondatrice de Kijoo.fr, nous présente la belle aventure de ce site de vente en ligne dédié aux jeux de société originaux.

Bonjour Valérie, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après un bac littéraire et une licence d’histoire, en vue de devenir professeur des écoles, j’ai revu mon orientation professionnelle en raison d’un premier bébé. Je me suis donc reconvertie en mère au foyer. Plus tard, j’ai travaillé à temps partiel. Mais j’ai voulu trouver un moyen de concilier plus naturellement mon emploi et ma vie de famille.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre site e-commerce ?

Sur kijoo.fr, vous ne trouverez pas de jeux de société classiques de type Monopoly, Uno ou Cluedo. La raison, c’est tout d’abord que tout le monde les a déjà chez lui, mais aussi que ce qui nous attire premièrement dans les jeux de société, c’est la nouveauté.

Nous vendons donc une sélection de jeux modernes, originaux ou décalés, qu’on ne vend pas dans les grandes surfaces. Ce sont des jeux de stratégie, de langage ou de bluff par exemple, qui s’adressent à des publics variés allant du petit enfant aux grands-parents. Nous vendons des petits jeux rapides et amusants, et des jeux contenant des centaines de pièces et des règles très complexes. Mais tous ces jeux ont eu pour nous un attrait particulier : un thème accrocheur, du matériel de très bonne qualité, des mécanismes innovants, ou simplement des jeux qui nous ont fait rire, nous et nos amis.

Comment vous est venue l’idée de créer cette boutique en ligne ?

En raison de nos trois jeunes enfants, pour lesquels je voulais rester un temps au foyer, j’ai cherché une activité qui ne nécessite pas de longues absences de la maison. Cette recherche, combinée à une passion partagée avec mon mari pour les jeux de société modernes, nous a mené à créer kijoo.fr, pour découvrir et faire découvrir ces jeux, depuis chez nous.

Quels logiciels/plateformes avez vous utilisé pour sa création et sa mise à jour ?

Nous avons utilisé Prestashop, qui en plus d’être open-source, est très modulable. Il nous a donc permis de créer le site que nous voulions, en y intégrant les fonctionnalités qui nous paraissaient nécessaires.

Quelles ont été les principales difficultés dans l’élaboration et le lancement de votre projet e-commerce ?

Nous n’y connaissions rien, et avons appris « sur le tas » tout ce qui concerne la gestion et la communication. Après des débuts relativement chaotiques, nous avons réussi à mettre en place une manière de fonctionner qui nous satisfait. Mais cela n’a pas été sans peine.

De quoi êtes-vous la plus fière par rapport à votre site e-commerce ?

D’être parti de pas grand chose, et d’avoir aujourd’hui une entreprise qui grandit progressivement…

Quels sont les moyens de promotion que vous utilisez pour faire connaitre le site ?

Nous avons utilisé Google Adwords, et nous relancerons une campagne pendant la période des fêtes. Nous travaillons à notre présence sur les comparateurs de prix et avons diffusé beaucoup de cartes de visite dans des associations de joueurs. Mais ce qui marche le mieux, ce sont les réunions de jeux : on se retrouve, je présente quelques jeux en fonction du public, et on joue, dans une ambiance détendue, sans vente forcée.

Combien de personnes s’occupent du site ?

Nous sommes trois. Un pour la technique, un pour les produits et un pour la gestion.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Faire grandir kijoo.fr au fil du temps, pour en faire un site ou l’on peut non seulement découvrir et acheter, mais aussi discuter et partager autour du jeu de société. En faire quelque chose de plus communautaire, pourquoi pas…

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçant souhaitant se lancer ?

De s’accrocher lorsque surviendront les premiers soucis. Le lancement est souvent laborieux, mais une fois que les habitudes sont en place, c’est plus facile.

Yoann Nussbaumer

Commentaires :

Pas de commentaires.

Ajouter un commentaire :

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.