Arnaud Mérigeau est en charge de la gestion d’une toute récente boutique en ligne, nommée Piles & Plus, qui propose des piles, batteries, accus, lampes, etc. Il répond à mes questions sur le développement de son site e-commerce et son retour d’expérience sur le lancement de celui-ci.

Bonjour Arnaud, pouvez-vous-vous en quelques mots ?

Je me présente, Arnaud Mérigeau, je suis en charge de la gestion de la boutique Piles & plus. J’effectue donc les tâches commerciales, le référencement et le social. C’est mon premier poste dans la vie active après avoir été diplômé d’une licence Management et E-Commerce à Bordeaux.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre site e-commerce ?

Piles & Plus se veut être le spécialiste des particuliers et des professionnels sur internet dans la vente de piles, accus, batteries, lampes torches et tout autre appareil d’éclairage portatif. Notre plus est avant tout le service, le client peut nous joindre par téléphone, par email et par chat en direct sur le site pour des conseils en live.

Comment vous est venu l’idée de crée cette boutique en ligne ?

Le marché des piles est très complexe et se  compose d’une très large gamme de produits or les magasins physiques ne peuvent pas présenter tous ces produits aux clients faute d’espace disponible. La boutique en ligne fut donc une solution pour proposer tous les produits existants aux clients.

Quels logiciels/plateformes avez vous utilisé pour sa création et sa mise à jour ?

Nous avons retenue la plateforme de RiaStudio. La plateforme est aboutie et fonctionnelle car le client chemine naturellement vers l’achat et parce que le back office comble nos besoins. De plus, nos habitudes sont restées inchangées, notre gestion commerciale reste le cœur de notre quotidien.

Quelles ont été les principales difficultés dans l’élaboration et le lancement de votre projet e-commerce ?

Depuis notre lancement le 25 janvier 2010, nous rencontrons deux principales difficultés : Se faire connaître sur Internet où de nombreux acteurs sont déjà présents. Cela passe par les liens sponsorisés et un gros travail de référencement. Les frais de port sont sans doute un frein pour l’achat sur Internet de petits produits comme des piles bouton ou des ampoules. Dans un avenir proche, nous allons réviser nos frais de port pour les adapter aux produits et les rendre plus abordables notamment pour des petits produits.

De quoi êtes-vous le plus fier par rapport à votre site e-commerce ?

De tout =) Plus sérieusement, notre site internet a fière allure d’après les dires de nos visiteurs. Nous véhiculons donc une image professionnelle, ce que nous souhaitons avant tout. Aussi, l’ergonomie a été pensée pour favoriser la navigation et le cheminement naturel du client vers son achat. Nous avons aussi mis l’accent sur le contenu avec des fiches produits les plus détaillées possibles.

Quels sont les moyens de promotion que vous utilisez pour faire connaitre le site ?

Pour promouvoir Piles & Plus, nous effectuons du référencement par plusieurs canaux :

  • Référencement naturel ; Jérôme Barbier, consultant en référencement, nous apporte son expertise notamment en période de lancement.
  • Liens sponsorisés
  • Annuaires
  • Communiqués de presse
  • Réseaux sociaux
  • Emailing

Nous avons actuellement un meilleur retour avec la publicité sur les moteurs de recherche, mais la tendance s’inverse peu à peu et notre travail de référencement commence à montrer ses fruits.

Combien de personnes s’occupent du site ?

En tout, 3 personnes s’occupent vraiment du site Internet pour ce qui est de la logistique, du commercial et de la gestion proprement dit.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nos projets pour Piles & Plus sont, à ce stade, la diminution du budget alloué à la publicité sur Internet pour ne dépendre que du référencement naturel et aussi de se créer une place prédominante dans ce marché de niche.

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçant souhaitant se lancer ?

E-commerçant, pourquoi pas ? Aujourd’hui, nombreux se lancent et un bon nombre réussissent. Le mieux étant d’avoir une bonne idée, un bon concept au bon moment ! Le e-commerce est accessible à tous grâce notamment au statut d’auto-entrepreneur alors pourquoi ne pas en profiter ? Il s’agit tout de même de bien penser à son projet avant de se lancer mais la réussite peut être au rendez-vous. Et pour rester actif toute la journée, mangez 5 piles et batteries par jour =)

Merci Arnaud d’avoir répondu à ces quelques questions et bonnes ventes à Pile et Plus :-)

Yoann Nussbaumer

Commentaires :

Pas de commentaires.

Ajouter un commentaire :

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.