leboncoin

Leboncoin.fr, un site de petites annonces gratuites entre particulier, connaît une croissance fulgurante en France. Trois ans seulement après sa création, leboncoin.fr s’impose comme le leader du marché de la petite annonce et fait de l’ombre à des géants comme Ebay.

Sa simplicité et surtout sa gratuité ont séduit les internautes, qui plébiscitent le côté « sympa » du site et de la vente de proximité entre particuliers. À tel point que le site accueille aujourd’hui près de 2,2 millions d’internautes chaque jour ! Il compte 9 millions d’annonces dont 300 000 nouvelles annonces déposées chaque jour.

Leboncoin.fr, qui est une déclinaison française du site suédois locket.se, tire ses revenus de la publicité, des options complémentaires payantes et des services professionnels. Lancé il y a près de 3 ans, le site est désormais rentable

leboncoin-annonce

La réussite du site leboncoin.fr est une invitation pour les e-commerçants à proposer des sites simples et efficaces, plutôt que de chercher à mettre en place toutes les options possibles et imaginables. Cette simplicité fait déjà partie du succès d’un certain moteur de recherche au logo multicolore …

Leboncoin.fr illustre aussi parfaitement l‘importance du côté « sympa » du nom et d’un site dans son succès auprès du grand public. Parlez « du bon coin » autour de vous et vous comprendrez que le site possède un véritable capital sympathie auprès des internautes. Et là encore, la comparaison avec Google (à ses débuts au moins) tient la route …

Enfin, leboncoin.fr prouve que mettre l’utilisateur au centre de la conception d’un site est une stratégie payante. En détaillant le fonctionnement du site, vous verrez que tout a été étudié et soigné, sous l’apparence d’une simplicité parfois à la limite de l’austérité, mais toujours dans un soucis d’efficacité.

Je me demande néanmoins si Leboncoin va évoluer à terme vers une sorte de marketplace comme peuvent l’être Priceminister ou Ebay, ou si il va continuer à rester focalisé sur l’annonce. Il y aurait certainement des solutions à proposer pour que les e-commerçants puissent y diffuser leurs produits …

Yoann Nussbaumer

Mots clés : .

Commentaires :

#1

Matthieu
mardi 8 décembre 2009 à 10:18


Le site est en effet très light. Il me semble qu’une modification trop importante du modèle ne pourrait que réduire son efficacité. Si la publicité ou les produits professionels prenaient davantage de place, le site pourrait subir le même scénario qu’eBay (conccurent).
Penses tu qu’un modèle de marketplace sur ce site pourrait prticiper à sa réussite en sachant que le modèle s’oriente sur la recherche locale ?

#2

Pierre
mardi 8 décembre 2009 à 16:30


Il me semble que l’investissement de plus de 10 millions d’euros en 2 ans pour faire connaître le site y est pour beaucoup, plus que l’ergonomie dans ce succès.

Bonne ergonomie + surtout un énorme budget marketing et enfin des grosses co.illes ( pour avoir le courage d’investir cet argent) voila la recette miracle.

Quels sont les sites qui peuvent se vanter d’avoir des budgets semblables en France pour leur lancement. Cela n’enlève rien à leur mérite. Même Kelkoo à l’époque n’avait pas investi une telle somme.

#3

Yoann Nussbaumer
mardi 8 décembre 2009 à 20:26


@Matthieu : je pense que la marketplace pourrait être complémentaire dans le sens ou un troisième onglet « offres web » (ou autre) pourrait être imaginé à coté des onglets « particuliers » et « professionnels » dans les listes de recherche. Après je ne suis pas certain que ce soit la stratégie du bon coin …

@Pierre : il est clair que le budget marketing est colossal, et tu fais bien de le rappeler. Spir Communication devait vraiment être sur de son coup en faisant cela car c’est un immense pari qu’ils ont tenté ! Ce serait intéressant de comparer le budget marketing d’ebay France à côté …

#4

ledingduweb
jeudi 17 décembre 2009 à 21:38


Leboncoin n’est pas mal comme site de petites annonces gratuites, mais il n’a fait que s’inspirer de certains de ses prédécesseurs qui avaient bien compris le modèle gratuit comme J’annonce ou Vivastreet.

Permettre aux gens de déposer gratuitement une annonce était un concept fort révolutionnaire à l’époque et ça constituait une vraie alternative aux petites annonces des quotidiens, type Libération.

J’attends vraiment une suite à votre article dans quelques mois parce que selon les analystes le modèle d’actions de eBay n’est plus au top et ce site référence du web 1.0 va surement connaître une grosse dégringolade en France (comme il l’a connu aux Etats-Unis face à Craiglist qui lui a ravi la place de numéro 1) en faveur de sites d’annonces gratuites comme Leboncoin ou Vivastreet.

Selon moi, la tentative d’eBay de s’incruster sur le marché des annonces gratuites est désespérée, car trop tardive, mais surtout suicidaire car ils sont en train de scier la branche de revenus sur laquelle ils sont assis.

#5

nana
dimanche 20 décembre 2009 à 19:05


ce site d’une simplicité désarmante allie efficacité et convivialité tant pour vendre que pour acheter…c’est une excellente alternative à la société de consommation permettant d’acheter d’occasion des objets ou outils dont l’on se sert peu souvent,
de recycler des objets ou vêtements que l’on n’utilise plus…de voyager à bon prix et d’assister à des spectacles…la convivialité entre internautes est de mise et permet de faire des rencontres sympathiques et inattendues…contrairement à E-bay l’argent n’est pas le moteur central de l’utilisation du site…mais bien la vraie bonne affaire sympa qui vous dépanne, vous charme et vous surprend… a suivre donc…

#6

wiseunwise44
lundi 21 décembre 2009 à 10:55


Bonjour,

Je vais souvent sur leboncoin en ce moment parce qu’il va bien falloir un jour que je change ma voiture. Ma femme a vendu la sienne grâce à ce site.

L’idée de mettre la carte de France en page d’accueil et celle de pouvoir élargir la recherche aux régions voisines, voire à toute la France, a certainement fait beaucoup pour le succès du site. Par ailleurs, les enchères ne sont sans doute pas un mode d’achat naturel pour une grande partie de la population, qui se retrouve certainement mieux sur leboncoin que sur e-Bay.

N’ayant aucune formation commerciale (prof de français-latin !) mais un peu initié au html et aux javascripts, j’admire la façon dont les pages du site leboncoin sont écrites. La mise en page est claire et on trouve tout de suite les liens internes qui nous intéressent. Je viens d’y refaire un tour en désactivant Adblock Plus dans Firefox et ai constaté que le nombre de publicités reste très raisonnable.

J’apprécie beaucoup la limpidité et la rapidité du moteur de recherche. Apparemment, il fait appel à des javascripts et non pas à du php / sqlite – sauf erreur de ma part – (vous savez bien: ces formulaires avec lesquels chaque fois que vous entrez un nouveau critère, la page entière se réaffiche). Sur leboncoin, la page ne se réaffiche que lorsque vous cliquez « chercher ». C’est un détail mais ça repose !

Il est avéré que les internautes mûrs fuient de plus en plus les sites saturés de tableaux, de colonnes et de pavés en tout genre.
L’abus de publicités n’est pas le seul responsable. Les pavés promotionnels multiples deviennent le plus gênant surtout s’ils présentent des effets visuels au passage de souris.
Quand je vais sur Amazon, Priceminister, Rueducommerce, la FNAC ou autres, je sors le plus vite possible de la page d’accueil pour atteindre celles qui présentent tout simplement une liste des produits que je cherche.

Au sujet de la mise en page on peut prendre pour contre-exemples les sites des fournisseurs de service et/ou de téléphonie mobile: une catastrophe ! Ces portails sont illisibles. Le summum de l’incohérence revient à celui dont le nom désigne aussi un agrume.
En effet, quand on se rend sur un site, c’est en général pour y trouver un renseignement (ou un produit) particulier. Rien de plus rageant que de voir alors s’afficher des liens du type « Agrume Sport – Ligue 1 », « Psycho & tests », « Ecofinances », « hélicoptère picoo-z radiocommandé », etc. dans une profusion de pavés qui ont demandé des heures de programmation aux concepteurs de la page mais qui, à l’arrivée, donnent surtout l’impression d’un inextricable fouillis. On perd un temps fou à trouver le renseignement technique ou le produit qu’on cherche.
Comme enseignant et client, j’ai assisté au naufrage de la CAMIF (coopérative des enseignants) , prévisible de longs mois auparavant au vu des méthodes primaires de marketing racoleur qui se sont mises à polluer son catalogue, son site et ses courriers. La CAMIF avait au départ construit sa réputation sur des prix concurrentiels et des informations techniques précises sur ses articles, dans un environnement visuel assez sobre.

Si leboncoin a autant de succès, c’est qu’il correspond à une attente de sobriété et de simplicité efficaces qui couve depuis plusieurs années. Mais Il faut apparemment beaucoup de temps aux concepteurs de sites commerciaux et aux as du marketing pour découvrir que les productions chaotico-rutilantes dont ils sont fiers lassent le public depuis plusieurs années sans qu’eux-mêmes ne se doutent de rien.

#7

Ecommerce Wall
jeudi 18 février 2010 à 20:54


C’est une belle réussite, il reste encore des places à prendre dans le secteur des petites annonces en ligne. La simplicité n’explique pas tout, car d’autres sites sont tout aussi simples. Leur investissement publicitaire et leur référencement naturel ont du fortement contribuer au succès.

#8

Seb
vendredi 2 avril 2010 à 14:18


Mon commentaire rejoint un peu celui de Pierre et Ecommerce Wall, il existe d’autres sites qui n’ont rien à envier aux plus connus (simplicité, ergonomie), mais qui ont un budget pub très limité. Des sites comme web-petitesannonces.fr, que j’utilise depuis un moment en tant que pro, méritent d’être plus connus.

#9

sandre
mardi 13 avril 2010 à 15:19


seb je rejoins ton avis, moi j’utilise un autre site (celui de laposte) qui est vmt trés sympa ergonomiquement (c tjs agréable) et qui fonctionne bien et rapide : http://www.trefle.com/. pr linstant je nai jamai entendu de problem d’arnaques…

#10

Jean
lundi 17 mai 2010 à 16:38


Leboncoin et Craiglist, sont de vrais modeles de reussites de sites d’annonces. Je recherche aussi des avis objectif sur mon site d’annonces Paris-annonces.com, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos commentaires.

#11

Vente
samedi 22 mai 2010 à 19:53


Il existe une multitude de site dans le meme style
comme par exemple un site français
http://www.20annonces.com qui mérite
également une visite

#12

Xavier
mardi 1 mars 2011 à 18:09


Il n’y a absolument aucun enseignement à titrer de cette soit disant « réussite » qui n’en est pas une .. Ce site merdique à tout simplement été lancé par un groupe de presse très puissant (Groupe SPIR ) .. qui à fait une communication monstre et gratuite, étant propriétaire des supports de presse .. (Métro) .. Donc, la réussite dont vous parlez est celle du pouvoir de l’argent .. à faire en sorte que tout le monde ce retrouve sur un seul site internet … même le plus merdique qu’il soit …. c’est une histoire de moutons .. c’est tout … il n’y a aucune leçon à tirer de cela.

#13

ancel
mardi 21 février 2012 à 15:21


Entièrement d’accord avec Xavier, c’est facile de propulser un site web avec un budget marketing aussi colossal… C’est moins évident de faire un site pérenne, bien référencé, et surtout mis à jour….
La gratuité ne responsabilise pas les chasseurs de primes qui déposent tout et n’importe quoi en ligne, les annonces ne sont pas mise à jour, et quand les gens en auront marre de perdre un temps monstre au téléphone, ils reviendront au fondamentaux.
Les clients à la recherche de bien immobilier plébisciteront surement des sites plus pro comme http://www.prox-immo.fr par exemple

#14

Rad1.fr
mardi 7 août 2012 à 15:49


Rad1.fr : Votre site de petites annonces gratuites et illimitées, pour les particuliers et les professionnels. Toutes les annonces sont classées par catégories (véhicules – motos, immobilier – emploi, animaux etc….), pour vous permettre de trouver immédiatement ce que vous cherchez. Vous pouvez également affiner votre recherche grâce à une sélection de prix. Des options permettent de mettre des annonces en valeur pour en augmenter la visibilité.Toutes les petites annonces du site Rad1.fr son vérifiées quotidiennement pour limiter les risques d’arnaque.

#15

Rad1.fr
jeudi 13 septembre 2012 à 14:37


Rad1.fr : site de petites annonces, dépôt gratuit et illimité pour les particuliers et pour les professionnels. Toutes les annonces sont classées par catégories, comme par exemple auto ou immobilier afin de permettre aux utilisateurs de trouver directement ce qu’ils cherchent. Des options permettent aussi de mettre en valeur des annonces et d’augmenter sa visibilité. Le moteur de recherche permet de trouver facilement les produits d’occasion dans une zone et au prix voulu. Toutes les petites annonces publiées sur le site sont vérifiées quotidiennement par une équipe pour éliminer les annonces frauduleuses.

#16

Puis
dimanche 17 novembre 2013 à 18:11


Personnellement, j’utilise le site http://www.jetonsunoeil.fr pour vendre mes objets. Certes, il est jeune mais je trouve son design sympa et son système « gagner des jetons » pour remonter son annonce en tête de liste innovant. Bref, il n’y a pas que le bon coin même si c’est vrai que son budget de départ a fait sa réussite…

Ajouter un commentaire :

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.