poele-a-bois

Interview d’Alexandre RANDAZZO, gérant de Poeles-a-bois.net: Vente et pose sur toute la France de poeles à bois, inserts et barbecues de la marque INVICTA.

Présentez-vous en quelques mots (parcours, métier, etc) ?

J’ai commencé mon premier job en 1989 dans un centre de gestion dans la comptabilité. Après 14 années passées chez le même patron, j’ai décidé de tourner la page, et de prendre une autre direction dans ma vie professonnelle. Je me suis orienté vers les métiers de la fumisterie et du chauffage en 2002, je cumule actuellement un emploi dans une entreprise comme ouvrier polyvalent et comptable tout en m’occupant de mon entreprise individuelle spécialisée dans la vente et la pose de poêles à bois sur toute la France.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre site e-commerce ?

Mon site est attractif à plus d’un titre. En effet,il est facilement accessible, dispose de photos et graphisme séduisants, propose une gamme variée à des prix défiant toute concurrence tout en permettant aux acheteurs potentiels de me joindre spontanément pour avis, conseil et expertise. Les informations indispensables à l’aide à l’achat sont en ligne, y compris les tarifs des poêles, poses et livraisons. Le client se sent libre d’aller et venir sur mon site en toute transparence sans pour autant être obligé d’acheter. Par dessus tout, je souhaite être une personne ressource en conseil, et digne de confiance. C’est pourquoi, mon site propose uniquement des poêles de très bon rapport QUALITE/PRIX

Comment vous est venu l’idée de crée cette boutique en ligne ?

J’avais déjà un site Internet qui présentait mes produits, mais il ne permettait pas de commander en ligne et était relativement mal référencé. Je veux que cette activité devienne la principale et pour cela il fallait que je franchisse le pas du site e-commerce. J’ai vu pas mal de monde et finalement c’est la solution Webagoo qui m’a le plus séduite, à la fois par son prix abordable que par son évolutivité. J’ai rencontré l’équipe d’Actinium, et nous avons monté le site en moins d’un mois, ce qui était capital pour mon lancement. Je voulais mettre en place une boutique qui propose non seulement la vente du produit, mais aussi le conseil gratuit et la pose sur toute la france.

Quels logiciels/plateformes avez vous utilisé pour sa création et sa mise à jour ?

J’ai utilisé la plateforme WEBAGOO, qui, pour un non-initié comme moi est simple de prise en main tout en offrant toutes les fonctions dont j’ai besoin. En plus elle est apparemment très efficace en référencement et l’équipe qui est derrière super réactive à mes besoins. En plus je peux ajouter des modules au fur et à mesure, j’aimerais bien ajouter une rubrique blog, ajouter plusieurs modes de paiement, diffuser davantage mes offres, etc, autant de fonctions activables d’un simple clic. En plus je suis assez fan de l’interface type iPhone, très claire pour s’y retrouver. Franchement, c’est des fois tellement logique que j’ai l’impression d’être doué, en toute modestie :-)

Quelles ont été les principales difficultés dans l’élaboration et le lancement de votre projet e-commerce ?

Il est indispensable de garder une logique pour rendre votre site attractif, quoique j’ai bénéficié tout au long de la mise en place de cette boutique d’habiles conseillers, toujours à ma disposition. Je les remercie pour cela, et espère pouvoir longtemps collaborer avec cette équipe performante, dynamique, et joviale tout en étant très sérieuse (je donne l’impression d’en faire des tonnes mais c’est vrai et c’est important de pouvoir de reposer sur des professionnels à l’écoute du client pour qui la technique fait peur). Nous pouvons compter sur leur maintenance, et leur service après vente.

De quoi êtes-vous le/la plus fier(e) par rapport à votre site e-commerce ?

  • La facilité d’accès et le référencement précis
  • La présentation, les photos, le graphisme.

Quels sont les moyens de promotion que vous utilisez pour faire connaitre le site ?

J’ai utilisé les forums de discussion et annonces sur les sites d’annonces gratuits tels que leboncoin, vivastreet etc…. mais dès la rentrée je vais lancer des campagnes emailing, de la publicité ciblée, les comparateurs de prix et le reseau des portails mis à la disposition des utilisateurs de Webagoo.

Quels sont ceux avec lesquels vous obtenez les meilleurs retours ?

Leboncoin, une bonne visibilité dans les moteurs de recherche et un taux de satisfaction de mes clients qui en parlent autour d’eux, le bouche à oreilles, même sur Internet, ça marche ! Mais il faut s’investir pour ses clients.

Combien de personnes s’occupent du site ?

Je suis seul mais je peux compter sur le soutien de l’équipe d’Actinium qui me propose régulièrement de nouvelles pistes de promotion pour augmenter ma visibilité, on sent qu’ils veulent que je réussisse, ils ne s’arrêtent pas à la livraison du produit.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Développer ma boutique en la faisant davantage connaitre et élargir la gamme de poêles à bois, et peut-être ouvrir un magasin…

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçant souhaitant se lancer ?

De se lancer avec un vrai professionnel sur lequel vous pouvez compter, pour cela vérifiez leurs références, interrogez leurs clients pour être sûr de partir sur de bonnes bases. Pour ma part, sans Actinium, je ne serais pas arrivé à de tels résultats aussi encourageants et aussi rapidement. Il est également indispensable d’accepter les critiques des internautes lors de l’utilisation de la boutique et d’éviter les pages trop longues à lire sans images. Et finalement, il faut aimer le produit que vous vendez tout en axant le coté humain de la relation avec les clients. Je passe beaucoup de temps a répondre et a conseiller mes clients par email et même quelque fois par téléphone, comme je le ferais dans une vraie boutique. Le site doit être attrayant et rassurant pour le client, mais il doit aussi sentir qu’il y a de vraies personnes derrières, avec un service, une écoute…

Yoann Nussbaumer

Commentaires :

Pas de commentaires.

Ajouter un commentaire :

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.