itinsell-itrack

Interview de Florian CIMETIERE, gérant de la société ITinSell, qui nous présente son produit de gestion des réclamations Coliposte : iTrack.

Bonjour Florian, pouvez-vous nous présenter ITinSell brièvement ?

ITinSell est une SSII créée il y a un peu plus d’un an par trois associés. Nous travaillions déjà tous les trois dans le e-commerce. Deux de mes associés sont d’ailleurs dirigeants de sociétés e-commerce en parallèle.

Très vite est venue l’idée de créer un service automatisé pour gérer nos réclamations auprès de Coliposte sur les colis en retard ou perdus : iTrack

Lorsqu’un e-commerçant expédie en Colissimo, il indique à son client à une livraison sous 48h. Ce sont en effet les délais garantis par la Poste sur le territoire métropolitain. Lorsqu’un colis n’arrive pas dans les délais, cela cause un préjudice que la Poste s’engage à réparer dans ses CGV. Concrètement, lorsqu’un colis est livré hors délais, l’expéditeur peut demander l’indemnisation de ses frais d’expédition. A grande échelle, il était impossible d’effectuer une vérification manuelle sur des centaines voire des milliers de colis par mois.

iTrack a été développé dans le but de gérer automatiquement les contrôles de livraison puis les réclamations éventuelles.

Très vite, nous sommes aperçus qu’il y avait moyen d’enrichir considérablement ce service pour que cela soit bien plus qu’un simple logiciel de détection des retards. Nous avons désormais 4 options disponibles en plus des améliorations internes apportées à iTrack.

Quelles sont les économies qu’un e-commerçant peut espérer réaliser avec ITinSell ?

Les économies avec ITrack sont multiples selon les options choisies.

Tout d’abord les économies d’argent avec les indemnisations pour les retards. Le taux moyen étant de 12%, c’est donc une économie potentielle de 12% sur ses frais d’expédition qui est réalisable. Nous ne facturons dessus qu’une commission allant de 30 à 45%., il n’y a aucun frais fixe, seulement une part sur les économies réalisées.

Mais il y a aussi les économies de temps (et donc d’argent !). iTrack est avant tout un service centralisant toutes vos informations d’expéditions. C’est un outil formidable à la fois pour les services clientèles qui ont accès aux suivis détaillés des enquêtes qui sont ouvertes automatiquement par nos services, mais aussi aux services comptabilité qui retrouvent des informations précieuses sur la facturation, ils peuvent ainsi mettre en place une marge analytique par commande prenant en compte le coût du transport et les éventuelles indemnités obtenues.

Qu’est-ce qui différencie ITinSell des autres sociétés qui proposent votre service ?

ITinSell est aujourd’hui la seule entreprise à fournir un service complet de contrôle des expéditions, avec autant de services et d’options disponibles. La procédure de remboursement est traitée de A à Z. Vous disposez à partir de votre back office de tout un arsenal qui gère automatiquement la quasi-totalité des incidents de livraison.

ITrack n’est donc pas uniquement un service d’obtentions de remboursements, mais un véritable outil qui permet d’avoir un contrôle extrêmement poussé sur la livraison des colis.

Nous proposons même d’intégrer un lien direct du back office de notre client vers son back office iTrack. Il y a plus de fluidité entre les différents systèmes, on augmente ainsi davantage la productivité.

Quels conseils pouvez-vous donner aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce ?

Le e-commerce en France possède un marché potentiel de 65 millions de consommateurs, inutile de préciser que c’est devenu très vite un secteur hyper concurrentiel ! Difficile de trouver aujourd’hui une niche qui n’a pas encore été exploitée…

Pour une petite entreprise, il est donc impératif d’innover pour se démarquer dès le départ. C’est en effet le seul moyen de ne pas rentrer en confrontation directe avec les grands groupes qui disposent déjà d’une productivité élevée et de moyens financiers colossaux ! La ruse et l’innovation sont donc essentielles pour qu’une petite société arrive à s’épanouir de manière paisible et croître sereinement.

J’ajouterai enfin les conseils classiques à l’entreprenariat : dynamisme, patience puis parcimonie !

Yoann Nussbaumer

Mots clés : , , , , .

Commentaires :

#1

Mister parapluie
mercredi 18 novembre 2009 à 14:15


Rien de bien nouveau, service existant depuis 2005 : http://www.suividecolis.com

#2

astar
jeudi 10 décembre 2009 à 11:33


Si je ne m’abuse, en comparant suividecolis et http://www.itrack.itinsell.com il semble qu’iTrack va bien au delà de la simple réclamation pour hors délais… ils gèrent les détériorations, spoliations, NPAI, contestations d’acquis, etc et il y a même du contrôle de facturation…

#3

F. CIMETIERE
mardi 22 décembre 2009 à 16:38


Exactement, notre activité n’est uniquement pas la détection systématique des colis livrés en retard.
Tout d’abord car iTrack s’occupe de gérer en aval toute la procédure administrative auprès du transporteur qui représente en fait 90% du processus d’indemnisation. C’est pour cela qu’iTrack n’est pas un logiciel mais un service qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet sur ses sytèmes de traitement.
Dans un deuxième temps, le hors-délai n’est qu’un élément de notre éventail de services, iTrack intervient aussi sur les ouvertures d’enquêtes pour les colis non livrés à J+4, les contrôles de facturations, les suivi colis pour le consommateur, les colis déteriorés, spoliés, du consulting juridique et commercial pour nos clients, etc.

#4

elie
dimanche 23 juin 2013 à 3:46


Vous avez vosreclamations.com qui est pas mal aussi il propose le meme service pour pas cher

Ajouter un commentaire :

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.