Bonjour Serge, pouvez-vous nous présenter votre parcours ainsi que Codeur.com ?

Bonjour Yoann, Sébastien et moi nous sommes rencontré à l’université il y a 12 ans. Nous avons travaillé dans le privé de nombreuses années jusqu’en 2006 où nous nous sommes trouvés tous les deux en télétravail. Nous avons donc imaginé le concept de Codeur, et nous avons lancé le site et l’entreprise en décembre 2006.

Quels sont les services proposés par Codeur.com qui peuvent intéresser les e-commerçants ?

Codeur est un service qui met en relation les e-commerçant et les freelances du e-commerce. Disons que quand il s’agit de monter une nouvelle boutique, d’en moderniser une ancienne, de la référencer, de l’améliorer, il existe des milliers d’experts capables de le faire. Codeur les mets en concurrence, pour qu’il donne leur meilleur prix, et leurs évaluations (pour vérifier la qualité de leurs prestations) sont visibles par tout le monde.

Est-ce que vous avez une idée du nombre de projet e-commerce traités sur codeur.com ?

Je dirais que 50% de nos projets concernent une activité de e-commerce : amélioration, maintenance, création ou référencement.

Vous avez lancé récemment un comparateur de solutions e-commerce open-source, vous pouvez nous en dire plus ?

Oui, c’est le site www.comparatif-ecommerce.com. Rien de bien révolutionnaire : nous testons les meilleures solutions du moment et nous mettons à disposition des installations test qui permettent aux visiteurs de les tester depuis notre site directement.
De plus nous venons de sortir en bétâ deux sites pour assister les e-commerçants qui souhaitent installer eux même leur boutique : Install-Prestashop.com et Install-Magento.com. Ces deux sites sont encore en développement mais on peut déjà y trouver des infos intéressantes !


On entends de plus en plus parler de solutions open-source comme Magento, constatez-vous une augmentation des appels d’offres sur ces technologies ?

Oui tout à fait. Il reste encore des projets pour Oscommerce et Virtuemart, mais les projets Magento ou Prestashop sont de plus en plus nombreux. Cela est dû à la modernité de ces plateforme et à l’attrait qu’elle génère par leur ergonomie et leurs modules intégrés par défaut.

Quel serait le conseil que vous donneriez aux e-commerçants qui se lancent ?

D’abord de bien étudier leur marché et leur positionnement concurrentiel. Que vont-ils apporter de plus aux clients ? Ensuite de bien prévoir un budget suffisant. De nombreux acteurs se partagent un marché certes vaste mais où la visibilité est chère, il faut donc prévoir d’investir en publicité. Mais aussi en développement. Une boutique ergonomique, belle et au point techniquement est un must aujourd’hui pour réussir. Enfin, un nom de domaine de qualité est nécessaire. Dans le monde réel, l’emplacement est clé, dans le virtuel, le nom de domaine est important.

Commentaires :

#1

Serge
jeudi 20 novembre 2008 à 13:11


Merci Yoann pour l’interview et longue vie à Ecommerçant !

#2

Sophie
mardi 3 août 2010 à 17:33


je vous conseille http://www.jobbeo.com
c’est un site comme codeur.com mais totalement gratuit.

Ajouter un commentaire :

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.