Présentez-vous en quelques mots (parcours, métier, etc)

Nathalie GITS, nationalité : européenne. Signe particulier : gourmande et curieuse de nouvelles saveurs.

Je suis titulaire d’un DESS d’Economie et Langues Etrangères Appliquées, et j’ai pas mal bourlingué en Europe. Travaillant sur le web depuis 1998, je me suis lancée dans l’aventure de la création d’entreprise durant l’été 2006. La société AUTHENTICITY® a été créée en janvier 2008 et j’ai lancé la boutique www.authenticity.fr en avril.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre site e-commerce ? Quel est son historique ?

Authenticity est une boutique en ligne dédiée à l’art de vivre européen. Outre des spécialités culinaires sélectionnées chez des petits producteurs, www.authenticity.fr propose une librairie gourmande, des ustensiles de cuisine et du linge de table en provenance des 27 pays de l’Union Européenne.

La boutique a ouvert en avril 2008, après 18 mois de sourcing et de montage de business plan. La version anglophone du site a été lancée en août 2008, avec déjà des commandes de Singapour et de Grande Bretagne.

> A qui s’adresse principalement votre site ?

www.authenticity.fr s’adresse à tous les gourmets et gourmands, de France, d’Europe et d’ailleurs. A tous les internautes qui souhaitent découvrir ou retrouver des produits et recettes authentiques.

Quel logiciel/ plateforme utilisez vous pour la création et la mise à jour de votre site e-commerce ?

Après un benchmark de différentes solutions fin 2007 (et oui, c’était avant le lancement de Wizishop J), mon choix s’est porté sur Powerboutique, qui allie facilité de prise en mai et budget maîtrisé. Cette solution possède cependant des limites. Je regrette notamment que les avancées du web 2.0 ne soient pas encore proposées.

Quelles ont été les principales difficultés dans l’élaboration et le lancement de votre projet e-commerce ?

L’approvisionnement est un problème avec lequel je dois jongler de façon récurrente : avec près d’une cinquantaine de fournisseurs aux quatre coins de l’Europe, principalement des petites structures, les délais d’appro varient de 48h à… 3 semaines !

La réussite principale du site aujourd’hui ?

Le relativement bon référencement sur les portails, annuaires et moteurs, notamment Google, aussi bien dans la version francophone qu’anglophone. Sur certaines requêtes, Authenticity sort en 1ère position, devant même mon fournisseur !

Quels sont les moyens de promotion que vous utilisez pour faire connaître le site ?

Je travaille le multi-canal : netlinking (échanges de liens), réseaux socios, blog d’entreprise, emailing et référencement naturel sur les moteurs, annuaires et portails spécifiques francophone et anglophones pour la partie web. En ce qui concerne le print, distribution de flyers et relations presse.

Je privilégie des liens et contacts qualitatifs plutôt que quantitifs, ce qui devient d’ailleurs la politique de Google.

Combien de personnes s’occupent du site ?

Je suis actuellement seule aux commandes de la boutique. Je gère aussi bien la partie web, en amont, que la logistique client, les appros et l’administratif. Je fais appel à mon agence de com pour tout ce qui est créa spécifique.

Quant à la comptabilité, je la sous-traite à mon cher et tendre :-)

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

A court terme, refaire un pack shot digne de ce nom. Les photos actuelles n’ont pas été prises dans des conditions idéales, et ne reflètent que partiellement la qualité de nos produits.

Le projet à moyen terme est celui de nombreux entreprenautes : devenir LA référence sur mon marché de niche, l’art de vivre européen.

Quant aux projets à long terme, et ils sont nombreux, ils restent pour l’instant encore top secret ;-)

Quels conseils donneriez-vous aux e-commerçants souhaitant se lancer ?

Pour se lancer dans l’e-commerce – comme d’ailleurs dans toute entreprise- il me semble nécessaire de

* croire en son projet et être capable de le vendre (banquiers partenaires…)
* avoir une organisation sans faille, notamment en terme de logistique client
* être à l’écoute des clients, savoir s’adapter à leurs demandes
* prévoir suffisamment de trésorerie pour tenir plusieurs mois
* savoir se remettre en question
* et, last but not least, être PC-vore et web addict !!

maxime

Mots clés : , .

Commentaires :

Pas de commentaires.

Ajouter un commentaire :

Les informations obligatoires sont indiquées par une étoile rouge *.